OPÉRA COMIQUE
230e anniversaire de la mort de Goldoni
Inédits du festival - CRÉATION
PRODUCTION INÉDITE DU FESTIVAL DONT L'ENREGISTREMENT SORTIRA EN AVRIL 2024 SOUS LE LABEL MAGUELONE
(diffusion NAXOS)
Opéra-comique en deux actes
Le nouveau Gouverneur vient d’arriver dans “l’isle des foux”, lieu de réclusion des fous et folles. Dès son arrivée il est assailli par les “locataires” de cette ile. Son ordonnance l’informe de la coutume qui veut que chaque nouveau gouverneur doive libérer les fous qui ont “bien profité” de leur séjour dans l’ile. Le Gouverneur décide d’avoir un entretien avec chacun d’eux. Apparaissent alors les personnages les plus divers, allant de l’avare au prodigue, du sordide à l’ange, du fier à bras à la nymphomane. La nature humaine étant partout la même, surviennent des aventures imprévisibles, comiques ou tragiques et losque l’amour s’en mêle, la décision du Gouverneur va être d’autant plus difficile à prendre.
En 1758, Goldoni se trouve à Rome pour diriger l’une de ses pièces. Les comédiens napolitains, habitués à un tout autre répértoire, se révèlent si mauvais que la pièce tombe platement. Il faut sauver la situation ! Le proctecteur & commanditaire de Goldoni conseille de laisser les comédiens libres de travailler à leur mode; & voici en peu de mots, nous dit Goldoni dans ses mémoires, « l’arrangement auquel nous fumes obligés d’avoir recours .»
Il fut arrêté que les Napolitains donneraient leurs cavenas ordinaires, entremêlés d’intemèdes en musique, dont j’arrangerais les sujets sur des airs parodiés: ce projet fut mis en très peu de jours en exécution. Nous trouvâmes chez les marchands de musique, les meilleures partitions de mes opéras comique. Rome est une pépinière de chan- teurs; nous en trouvâmes deux bons & six passables: nous donnâmes, pour premier intermède, Archifanfano re dei pazzi, musique de Buranello; ce petit spectacle fit beaucoup de plaisir & le théâtre de Tordina se soutint de manière que M. le Comte n’y perdit pas beaucoup.
Quelques années plus tard en 1760, Duni, nouvellement installé à Paris, se souviendra de cet Archifanfano, & avec la complicité du libretiste Anseaume, fera paraître & representer une œuvre française tout à fait originale: L’isle des Foux.
Egidio Duni voit le jour en 1709 à Matera; il est le quatrième fils de Francesco Duni, Maître de Chapelle de cette ville. Son premier opéra Neron est donné au printemps 1735 à Rome et remporte un immense succès. Il gagne Londres où son opéra Demofoonte en version anglaise est créé en 1737. On le retrouve ensuite aux Pays-Bas où il étudie à l’Université de Leyde. Il compose des opéras pour Milan et Venise entre 1739 et 1743. En 1743, il est nommé Maître de Chapelle à Saint Nicolas de Bari. En 1748, deux de ses oeuvres données à Gènes, Ipermestra et Ciro Riconosciuto attirent l’attention du duc de Richelieu et du duc Philippe de Parme; il obtient un poste de Maître de Chapelle à la cour de Parme et enseigne la musique à Isabella, la fille du duc. En 1755, il compose pour le carnaval de Parme l’un de ses derniers opéras seria, Olimpiade. En 1756 il compose l’opéra La buona figliuola en collaboration avec Goldoni arrivé la même année à Parme. Il se tourne alors vers l’opéra comique français, prisé à la cour de Parme. En 1757, il fait représenter à l’Opéra-Comique de Paris Le peintre amoureux de son modèle qui connaît un succès énorme et sert de prototype pendant plusieurs années. Mais c’est avec La Fille mal gardée, en 1758, qu’il donne une forme autonome au genre en ce qu’il constitue un opéra complètement composé qui ne recueille pas des vaudevilles ou airs à la mode. Pendant les années 1758-1760, il compose plusieurs oeuvres à succès et notamment L’Isle des Foux et en 1761 il est nommé directeur de la Comédie Italienne à Paris. En 1770, après la composition de Thémire, il cesse de composer mais continue à enseigner et à participer à des jurys. Ses opéras sur les livrets d’Anseaume et de Mazet sont traduits et imités dans toute l’Europe. Ils resteront à l’affiche en France jusqu’à la fin du siècle. Duni est considéré comme l’un des créateurs de l’opéra comique aux côtés de Monsigny, Philidor et Grétry. Carlo Goldoni, qui portait Duni en haute estime, le dépeint dans ses mémoires, comme un homme ayant beau- coup d’esprit et de littérature.
Avec le soutien de la commune de Rougemont.
1 Quel dramaturge français a-t-il inspiré Carlo Goldoni ?
A / La Fontaine B/ Molière C/ Corneille D/ Beaumarchais E/ Diderot, F/ Voltaire