1 Quel dramaturge français a-t-il inspiré Carlo Goldoni ?
A / La Fontaine B/ Molière C/ Corneille D/ Beaumarchais E/ Diderot, F/ Voltaire
2 Dans quelle langue Carlo Goldoni a-t-il rédigé ses mémoires ?
A / Dialecte vénitien B/ Italien C/ Français D/ Anglais E/ Espagnol
3 De quel théâtre parisien Egidio Duni a-t-il été le directeur musical ?
A / Le Théâtre des Délassements-Comiques B/ Le Théâtre de l’Ambigu-Comique C/ L’Académie Royale de Musique D / La Comédie-italienne E / La Comédie-Française F / Le Théâtre Montansier
1 Réponse B
C’est Molière (1622-1673), qui a inspiré Goldoni (1707-1793), le maître de la Commedia dell’arte, surnommé le Molière italien. Dans ses Mémoires, fasciné par la société et ses travers, Goldoni écrit à propos de sa pièce Molière représentée avec succès en août 1751 au théâtre Carignano de Turin par la compagnie théâtrale de Girolamo Medebach :
« Je connaissais Molière, et je savais respecter ce Maître de l’Art aussi bien que les Piémontais, et l’envie me prit de leur en donner une preuve qui les aurait convaincus. Je composai sur le champ une Comédie en cinq actes et en vers, sans masques et sans changements de scènes, dont le titre et le sujet principal étaient Molière lui-même. Deux anecdotes de sa vie privée m’en fournirent l’argument. L’une est son mariage projeté avec Isabelle, qui était la fille de la Béjart ; et l’autre la défense de son Tartuffe. Ces deux faits historiques se prêtent l’un à l’autre si bien, que l’unité de l’action est parfaitement observée ».
2 Réponse C
Exilé en France en 1762 à la suite de différents esthétiques avec ses confrères, Carlo Goldoni y passe les trente dernières années de sa vie. Adopté à la cour, où il enseigne l’italien aux princesses royales, et nommé à la tête du Théâtre-Italien à Paris, il écrit la plupart de ses pièces en français et c'est dans cette langue qu'il rédige ses Mémoires, racontant son enfance et sa jeunesse, heureuses et mouvementées.
« Je ne m'annonçai point par des cris en voyant le jour pour la première fois. Cette douceur semblait manifester mon esprit pacifique qui ne s'est jamais démenti depuis lors.»
3 Réponse D
C’est à la cour semi-française de Don Filippo di Borbone à Parme qu’Egidio Duni devient Maestro di capella en 1749. La duchesse, (fille de Louis XV) l'incite à composer dans le goût français et ses deux premiers opéras sont sur des livrets de Charles Favart qui l’incite à se rendre à Paris en 1757. Dès 1761, il y occupe le poste de directeur musical de la Comédie-Italienne pour laquelle il continue à composer jusqu’en 1770. Il est l’auteur de plus de trente Mélodrames, un des inventeurs de l’opéra-comique. Ses œuvres issues de la collaboration avec Anseaume et Mazet, ont un grand succès et sont imitées dans toute l'Europe. Citons La Bonne fille, d’après Goldoni, créé à la Comédie-Italienne le 8 juin 1761, ou Les deux chasseurs et la laitière, livret de L. Anseaume, créé à la Comédie-Italienne le 23 juillet 1763.